À propos de Natalie Vassil

Les arts plastiques et l’histoire de l’art ont toujours habitée Natalie Vassil durant sa scolarité en Europe et ses études aux Etats-Unis. La vie l’a pourtant conduit à faire carrière dans le monde de la finance internationale à la fois loin et proche de la peinture qu'elle pratique aujourd’hui. Des chaînes humaines, représentées par des petits personnages blancs qui se suivent, parcourent inlassablement des univers complexes, des espaces, des systèmes… Natalie Vassil cherche à symboliser l’altérité.

Être conscient de soi et d’autrui, le différent. Un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi.

Démarche Artistique

Sa source d'inspiration est l'entière palette des émotions humaines. Ce qui la fascine se sont les liens profonds qui nous unissent tous, bien au-delà des frontières de tout genre. Les différents mondes, intérieurs comme extérieurs, allant du plus petit au plus grand qu'elle crée sur ses toiles, se déclinent à l'infini. Ses personnages ressentent tous les mêmes fragments d'une même conscience dont ils font partie. La cadence se veut sans fin sur les lignes du destin qu'ils suivent comme une danse ininterrompue. Natalie Vassil utilise essentiellement la peinture acrylique, mais parfois aussi des pigments rapportés de voyages comme sur sa toile intitulée Dante dans laquelle elle a incorporé des pigments de Conakry, Natalie Vassil aime pouvoir agglomérer sur ses toiles le voyage de la matière et imaginer qu'elle porte en elle un souvenir "d'ailleurs". Grâce à ce cheminement, ses personnages, tous uniques dans leurs ressentis, participent à une trajectoire commune, en miroir les uns des autres et, dans ce flux, apprennent à se voir et à comprendre qu'ils partagent tous la même joie, la même peine, le même bonheur, pour accéder à la conscience universelle dont nous faisons tous partie.

Expositions / Presse


2018

2017

2016